Entreprise française basée à Périgueux, Agri Synergie fête en 2018 son 20e anniversaire. La société créée et dirigée par Michel Vermeil compte une vingtaine de collaborateurs et réalise 14 M€ de chiffre d’affaires. Spécialisée dans la fertilisation et le biocontrôle des cultures, elle commercialise ses produits sur l’ensemble du territoire national par un réseau de coopératives et de négoces agricoles qui assurent leur distribution. Omniprésent en France, Agri Synergie est également présent en Italie, en Espagne et au Portugal via des importateurs locaux.
Entreprise citoyenne, Agri Synergie, qui s’investit dans le développement de solutions alternatives de protection des cultures, a mis au point le dispositif Cœur de Kaolin.
AGRI SYNERGIE est spécialisée dans le biocontrôle des cultures et la fertilisation avec de larges gammes d’engrais minéraux, organiques, organo-minéraux, de fertilisants foliaires et d’amendements pour le sol. Agri Synergie est implantée sur le marché de l’agriculture conventionnelle et biologique. Néanmoins, même pour ses gammes de fertilisants destinés à l’agriculture traditionnelle, le choix des matières premières est orienté au maximum vers des co-produits d’autres industries, dans une logique d’optimisation des ressources. Par exemple, les vinasses ammoniacales de betterave et de canne à sucre, issues de l’industrie sucrière, servent de matières premières pour la fabrication des engrais minéraux azotés notamment. Michel VERMEIL a bien conscience des défis environnementaux et qualitatifs auxquels doit désormais faire face l’agriculture.
L’entreprise s’appuie sur une équipe d’ingénieurs agronomes, et de techniciens spécialisés pour élaborer, expérimenter, tester et valider l’efficacité de ses produits avant leur mise en marché. Agri Synergie travaille également en étroite relation avec des structures d’expérimentation et des centres techniques dans une logique de recherche & développement appliquée. C’est dans ce cadre que les travaux menés avec son partenaire industriel SOKA ont abouti à l’homologation des produits Baïkal et Sokalciarbo à base de Kaolin anhydre d’une extrême pureté, intégrés dans le dispositif Cœur de Kaolin.
En complément de son activité de fournisseur spécialisé, Agri Synergie dispose de sa propre unité de fabrication située à Montoire sur le Loir dans le Loir-et-Cher (41). La structure emploie 6 personnes et produit 15 000 tonnes de fertilisants par an. Le site a fait l’objet d’un programme d’investissement et de modernisation de ses installations.